En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Scanner dentaire

Suivant la prescription de votre dentiste, un scanner dentaire peut être nécessaire. Certains examens sont directement utilisables par les logiciels d'implantologie par l’intermédiaire du CD-ROM qui vous est remis.

Le scanner dentaire se fait à l'aide d'un appareil équipé d'un tube à rayon X, tournant autour du patient.

Le scanner dentaire permet entre autres, d'explorer des anomalies liées au développement des dents, de repérer les foyers d'infection ou des kystes autour des racines dentaires. Il permet également de préparer un implant métallique en vue de remplacer une dent manquante.

Ces examens nécessitent un important travail de reconstruction informatique et ne peuvent parfois pas être rendus juste après leur réalisation.
 

Technique

Le scanner dentaire se fait à l'aide d'un appareil équipé d'un tube à rayon X. Lors du déroulement de l’examen, le tube du scanner est en rotation autour du patient qui est placé sur un lit mobile. L'appareil permet alors de réaliser une imagerie en "coupes", utile à l'exploration des dents et des arcades dentaires. Grâce à un traitement informatique et à ces clichés, il est possible de reconstruire des images en 2D ou 3D (modélisation dans l’espace).
L’examen dure environ dix à quinze minutes, puis les images sont transférées au radiologue pour analyse.
 

Précautions

Prévenir en cas de grossesse, afin d’assurer une protection par un tablier plombé. L’avis du radiologue sera demandé.
 

Complication

Aucune

Indications

Parmi celles-ci :
  • Bilan avant pose d’implants dentaires, pour repérer les zones de passage des nerfs et mesurer l’épaisseur de l’os afin de calculer les dimensions optimums de l’implant
  • Douleurs dentaires
  • Bilan avant extraction dentaire (dents de sagesse) ou avant soins
  • Suivi de traitement orthodontique
  • Traumatologie dento-faciale

Contre-indications

Aucune (cf précautions)
 

Radio-protection

L’équipe médicale et paramédicale ainsi que les installations qu’elle exploite répondent aux normes en vigueur.

La législation française est très stricte en matière d’utilisation des rayonnements ionisants (rayons X en radiologie).

Les équipes et le matériel sont sous le contrôle d’une Personne Spécialisée en Radiophysique Médicale (PSRM), assuré par la société agréée ALARA, en collaboration avec le Dr Olivier HERCOT et avec le Dr Michel SCHUPAK, Personnes Compétentes en radioprotection (PCR), renouvelant ce diplôme tous les 5 ans.

Chaque membre du personnel a bénéficié d’une formation renouvelée régulièrement à la radioprotection du patient.
Chaque dispositif médical émettant des rayons X est agréé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et est rigoureusement et régulièrement contrôlé selon les décisions de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les procédures comportent des Contrôles de Qualité Internes (CQI) et des Contrôles de Qualité Externes (CQE), périodiques et obligatoires. En cas d’anomalie grave, un rapport est adressé à l’ASN qui sera informée de la bonne correction de celle-ci.

Au moins une fois par an, des données dosimétriques sont envoyées à l’IRSN  (Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire) et comparées à des  Niveaux de Références Diagnostiques de dose -NRD- qui évalue la qualité des procédures et des équipements, en les comparant aux normes en vigueur.

Le médecin radiologue propose enfin dès que possible de remplacer des explorations radiographiques par des techniques non irradiantes de type échographie et IRM (principe de substitution).

Ces normes de radioprotection protègent tous les patients se présentant dans les installations des services de nos Centres d’Imagerie Marcadet et Ganneron ainsi que dans leur extension technique (Scanner Clignancourt).

PRENDRE RENDEZ-VOUS / ACCES AUX RESULTATS

Pour un renseignement ou un rendez-vous avec un médecin du groupe

AB MARCADET-DAUTANCOURT
(Docteurs HERCOT, SCHUPAK, ELFASSY, PERSIN)

01 42 62 37 37 Cabinet Marcadet - Paris 18ème

01 44 692 692 Centre Ganneron - Paris 17ème.


____________________________________________

Pour un renseignement ou un rendez-vous avec un médecin du groupe RIPN
(Docteurs AUBAC, BENABADJI, CHALOUM, CHERQUI, COHEN, ITTAH, KOCHEIDA, LO, SEKRI, SMADJA)

01 42 58 28 28 Réseau d'Imagerie Paris-Nord - Paris 18ème

____________________________________________

Plusieurs groupes de radiologues travaillant dans notre centre, les rendez-vous se prennent au cabinet de votre radiologue, par téléphone ou sur place, et non directement dans le Centre d'IRM et de scanners.
Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site de votre radiologue (voir ci-dessus).
Nos secrétaires pourront également vous orienter.

____________________________________________


La gestion de votre dossier pour les questions concernant les honoraires et les remboursements est effectuée par le cabinet de votre radiologue et non par le Centre d'IRM et de Scanner.

 

LES RESULTATS


Pour récupérer votre compte-rendu et/ou visualiser votre examen, vous pouvez vous connecter sur notre site sécurisé
avec le numéro de dossier que vous remettra notre secrétariat (il figure sur le compte-rendu et sur l'étiquette de la pochette de votre examen).
 

VOUS ETES MEDECIN

Vous pouvez vous connecter par l'accès patient (numéro de dossier remis au patient et figurant sur l'étiquette de l'examen ainsi que sur le compte-rendu)

Pour vous inscrire à l’espace professionnel, vous pouvez adresser un e-mail à Josefa HAGUENAUER : josefa.irm18@gmail.com ou sur le formulaire de contact de la page accueil en précisant :

si vous avez une adresse e-mail "apicrypt" et souhaitez recevoir tous les comptes rendus de vos patients par cette voie,

si vous souhaitez recevoir par e-mail un lien de connexion à notre site lorsqu’un de vos patient a passé un examen,

si vous souhaitez un accès permanent à vos patients sur nos sites.

Vous pourrez alors vous connecter par l'intermédiaire du lien ci-dessous

 https://www.scannerirm18.com/login.php

(puis choix "médecin")