Radio-protection

La radio-protection dans notre centre à Paris 18ème

Radio-protection

L’équipe médicale et paramédicale ainsi que les installations qu’elle exploite répondent aux normes en vigueur.

La législation française est très stricte en matière d’utilisation des rayonnements ionisants (rayons X en radiologie).

Les équipes et le matériel sont sous le contrôle d’une Personne Spécialisée en Radiophysique Médicale (PSRM), assuré par la société agréée ALARA, en collaboration avec le Dr Olivier HERCOT, Personne Compétente en radioprotection (PCR), renouvelant ce diplôme tous les 5 ans.

Chaque membre du personnel a bénéficié d’une formation renouvelée régulièrement à la radioprotection du patient.
Chaque dispositif médical émettant des rayons X est agréé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et est rigoureusement et régulièrement contrôlé selon les décisions de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les procédures comportent des Contrôles de Qualité Internes (CQI) et des Contrôles de Qualité Externes (CQE), périodiques et obligatoires. En cas d’anomalie grave, un rapport est adressé à l’ASN qui sera informée de la bonne correction de celle-ci.

Au moins une fois par an, des données dosimétriques sont envoyées à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire) et comparées à des Niveaux de Références Diagnostiques de dose -NRD- qui évalue la qualité des procédures et des équipements, en les comparant aux normes en vigueur.

Le médecin radiologue propose enfin dès que possible de remplacer des explorations radiographiques par des techniques non irradiantes de type échographie et IRM (principe de substitution).

Ces normes de radioprotection protègent tous les patients se présentant dans les installations des services de nos Centres d’Imagerie Marcadet et Ganneron ainsi que dans leur extension technique (Scanner Clignancourt).


Prendre RDV
Share by: