Scanner

Le Scanner par des spécialistes
au Scanner Clignancourt à Paris 18.

Des équipements de dernière génération !

Le SCANNER (Tomodensitométrie) pour les différentes pathologies

 Cet appareil permet d’effectuer des images en coupe du corps humain et de les reconstruire dans différents plans pour mieux visualiser et comprendre les pathologies. L’examen nécessite parfois une préparation particulière et l’injection d’un produit de contraste par voie intra-veineuse. Elle sera parfois décidée en cours d’examen, lors de la première analyse des images.

Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Les scanners sur lesquels nous travaillons sont équipés d’un système low-dose, qui diminue fortement la quantité de rayons X reçus par le patient, ce qui est particulièrement important chez les femmes jeunes en âge de procréer et chez les sujets devant souvent répéter ces examens pour motif de surveillance ou de dépistage (cancer du poumon chez les fumeurs ou anciens fumeurs par exemple).

La technique utilisée pour vos examens de scanner à Paris

Le scanner utilise des rayons X.
En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées. Les précautions sont prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Toutefois, des précautions particulières doivent être prises systématiquement chez les femmes enceintes. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être enceinte.
 
Le scanner comporte un lit d'examen, sur lequel le patient est allongé, qui va se déplacer lentement pendant l’examen et un anneau qui va tourner autour du patient en émettant des rayons X (il contient le tube à rayons X et les récepteurs). Les rayons X vont traverser la région à étudier et permettre d’obtenir des images en coupe de la zone à étudier. Des traitements de numérisation informatique permettront d'obtenir des images 2D ou 3D dans différents plans et volumes.
 
On peut faire ressortir le contraste de certains tissus, en particulier des vaisseaux sanguins, en injectant un produit dit "de contraste" (contenant de l'iode) qui a la propriété de fortement absorber les rayons X et donc de rendre très visibles les tissus où ce produit est présent (qui apparaissent alors hyperdenses, c'est-à-dire plus "blancs" sur l'image).
 
Grâce aux scanners multidétecteurs (ou multi-barrettes) à acquisition spiralée, on obtient une exploration très précise d'un large volume du corps humain pour un temps d'acquisition de quelques dizaines de secondes.
 
Comme pour toute radiographie, l'exposition répétée aux rayons X peut être nocive pour l'organisme, mais le rapport bénéfice/risque lié à l'irradiation est très en en faveur du scanner, lorsque la demande d'examen est justifiée, ce qui en fait une technique d'imagerie médicale de plus en plus pratiquée.
 
Le système low-dose que nous utilisons minimise l’exposition aux rayons X.
 
L’examen dure environ dix à quinze minutes, puis les images sont transférées au radiologue pour analyse.

L'examen du scanner : les indications et les contre-indications

Indications : 
C’est un élément majeur dans la panoplie radiologique. L’apport diagnostique du scanner est important notamment dans :
• les pathologies thoraciques (infection, tumeurs…),
• les pathologies abdominales : foie, reins, pancréas, (calculs, kystes, tumeurs…),
• le dépistage des cancers, en particulier le cancer du poumon
• les suivis en cancérologie,
• les examens et mesures orthopédiques (malformations, fractures et évolution, étude de la structure osseuse),
• les contrôles post-opératoires,
• les pelvimétries,
• les pathologies vasculaires (dilatations d’artères : anévrysmes, les rétrécissements : sténoses),
• les pathologies ORL et du rachis (souvent également étudiées en IRM).

Contre-indications :
Il n’y a pas de contre-indication vraie à un scanner si ce n’est celles de l’exposition aux rayons X. Il s’agit plutôt de précautions.
N’oubliez pas de signaler au radiologue si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles.
Si le scanner est jugé indispensable, des précautions particulières seront prises par l’équipe médicale. La patiente pourra également se voir proposer une autre technique d’imagerie (IRM, échographie…).
 
Les doses de rayons X délivrées sont faibles (nos appareils bénéficiant du système low-dose qui diminue fortement la quantité de rayons X reçus par le patient).
 
Les contre-indications à l’injection pourront faire remplacer l’examen par une autre technique ou le faire pratiquer sans injection, limitant parfois sa performance diagnostique mais pouvant tout de même apporter des informations utiles.
 
Une contre-indication à l’injection peut ainsi exister pour les patients souffrant :
• d’insuffisance rénale ou cardiaque grave
• d’affection thyroïdienne non traitée
• d’asthme mal contrôlé.

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important et à nous informer de toute maladie sérieuse.

Les complications et les précautions à prendre avant l'examen

Complications
Ce sont celles de L’injection de produit de contraste lorsqu’elle est jugée nécessaire ((mettre le lien vers « questions » que vous avez créé en dernier onglet)).

Précautions avant l'examen
Une préparation ou prise de sang pourra vous être prescrite en cas de scanner avec injection (créatininémie avec calcul de la clairance de la créatinine datant de moins de 3 mois) en particulier :
• Si vous êtes suivi pour une maladie rénale (insuffisance rénale par exemple) 
• Si vous êtes hypertendu non traité,
• Si vous êtes en cours  ou fin de chimiothérapie.
 
N’hésitez pas à nous demander conseil lors de la prise de rendez-vous.
 
En revanche il peut y avoir des contre-indications relatives ou formelle à l’injection de produit de contraste, telle l'allergie lors d'une injection iodée antérieure. Il faut le signaler à la prise de rendez-vous, à l'accueil et en salle le jour de l'examen.
 
Si vous êtes diabétique traité, il n'est plus nécessaire d'arrêter votre traitement 
 
Il est important de signaler avant l’injection si vous êtes sous aspirine, anti-coagulants, fluidifiants sanguins : anti-agrégants plaquettaires type Asasantine, Persantine, Plavix, Previscan Sintrom, Solupsan, Ticlid... car il faudra comprimer plus longtemps au point d’injection après le retrait de l’aiguille).

Il pourra vous être demandé d'ôter certains de vos vêtements voire de vous habiller avec une chemise mise à votre disposition ; il vous faudra veiller bien à ôter tout vêtement ou sous-vêtement qui comporterait des parties métalliques (perles, armatures, etc.) se situant sur la région à examiner.

Tout savoir sur le SCANNER (Tomodensitométrie) dans notre centre

Le déroulement de l’examen
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos. Vous serez seul dans la salle d’examen mais nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre teintée. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la région étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide (un passage dure de quelques secondes à une minute environ).
Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile pour que les images ne soient pas floues ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes 
Vous resterez environ 10 minutes au total dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent de boire ou d’avoir bu une boisson ou plus rarement d’avoir un lavement.

Que ressentirez-vous ?
Vous ne ressentirez rien (hormis en cas d’injection). 
Il vous sera demandé de rester immobile et pour certains examens de ne pas respirer pendant quelques instants.
La largeur de l’anneau au scanner et la rapidité du passage dans l’anneau (quelques dizaines de secondes), ne provoquent pas de crainte d’être enfermé (claustrophobie) 
En cas d’injection, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur ou de goût métallique dans la bouche.


Quand pourrez-vous avoir le résultat ?
Si vous le souhaitez, vous pourrez lors d’un entretien avec le radiologue obtenir quelques informations et un premier commentaire succinct sur le résultat de votre examen.
Les nombreuses images (parfois plus de 1000) fournies par la machine nécessitant une analyse minutieuse et parfois comparative, le délai d’obtention de vos résultats peut être supérieur à une heure, voire différé de quelques jours dans les cas particuliers.
Le compte rendu détaillé écrit vous sera remis si vous souhaitez l’attendre ou envoyé. Il est également disponible et téléchargeable sur le site.
Accéder à vos RÉSULTATS
Share by: