Déroulement de votre examen

Le déroulement de vos différents examens
dans notre centre à Paris

Prenez connaissance du déroulement de vos examens !
A l’accueil
Lors de votre venue, il vous est demandé de nous apporter (dans le cas général) :
• Votre ordonnance et le courrier pour le radiologue (si vous en avez un),
• Votre carte Vitale ou par défaut votre attestation de Sécurité sociale,
• Vos anciens examens relatifs à votre pathologie et votre dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM et comptes rendus opératoires de la région à radiographier),
• Vos dernières analyses de sang et les résultats de la prise de sang prescrite pour l’examen,
• Un moyen de paiement, carte Bleue, chèque français ou espèces en euro si vous n’êtes pas totalement pris en charge,
• Votre produit de contraste pour l'IRM et le scanner (si demandé).
 
Il vous sera demandé le nom de votre médecin traitant déclaré (si vous en avez un).

Pour les mineurs, l’examen ne pourra pas être effectué si un des parents ou un représentant de l’autorité parentale n’a pas signé la fiche de consentement le cas échéant ET s’il n’est pas présent pour accompagner le mineur.
 
De plus, selon les cas, vous devrez apporter en plus :
• Votre attestation CMU,
• Les documents relatifs à votre accident du travail (N° Cerfa : 11383*02),
• Une attestation de prise en charge de l'examen par votre employeur.

L’examen : 
• Un manipulateur ou une secrétaire viendra vous chercher en salle d'attente. Vous devrez lui remettre vos anciens examens, vos courriers et ordonnances, vos résultats d'analyses et vos produits (si demandés).
 
• Vous serez alors conduit pour la majeure partie des examens dans une cabine déshabilloir. Suivant les examens, il pourra vous être demandé d'ôter certains de vos vêtements voire de vous habiller avec une blouse mise à votre disposition et des chaussons jetables fournis.
 
• Le manipulateur viendra vous chercher dans votre cabine et vous fera entrer directement dans la salle d'examen. Vous devrez bien respecter les consignes qui vous seront données et veiller à ne pas bouger pendant votre examen. La réussite d'un examen impose une bonne coopération.
 
Le personnel peut vous demander d'interrompre tout mouvement et votre respiration le temps de la réalisation du cliché. Si vous êtes inquiet ou remarquez quelque chose d'inhabituel, n'hésitez pas à le signaler à un membre de notre équipe.
 
À la fin de l'examen, vous retournerez dans votre cabine pour vous rhabiller. Vous vous rendrez ensuite devant l'accueil où vous vous êtes présenté pour attendre vos résultats. Dans l'immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier après l'examen.
 
REMARQUE
Lors de votre examen, le manipulateur pourra être amené à vous injecter un produit de contraste (cf fiches d’examen), comme cela peut avoir été prévu lors de la prise de rendez-vous ou non prévu mais décidé après l’analyse des premières images.

Les résultats : 
L'interprétation d'un examen radiologique peut demander un certain temps. En effet, le radiologue pourra être amené à comparer votre examen avec ceux précédemment réalisés dans nos centres (ou à défaut ceux que vous apportez), notamment dans le cadre du suivi de votre pathologie. Nous nous efforçons malgré tout d'écourter au maximum votre attente.
Une fois l'interprétation terminée, vous pourrez ainsi obtenir quelques informations et un premier commentaire succinct.
 
Puis, après analyse et interprétation détaillées des images, un compte rendu écrit vous sera remis par nos secrétaires afin que vous puissiez repartir avec l'ensemble de vos documents (résultats et clichés).
Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez revenir chercher l’ensemble de votre dossier, partir avec vos clichés et revenir chercher le compte rendu ou demander à ce que ce compte rendu vous soit envoyé.
Vous pourrez également avoir accès aux images et au compte rendu (pour l’imprimer) en vous connectant sur notre site
Accédez à vos résultats
 
REMARQUES
Pour la quasi-totalité des examens, les résultats vous seront rendus le jour même.
Notre centre d’IRM et de scanners, devant parfois réaliser des examens en urgence, cela peut entrainer un retard sur le délai de réalisation de votre examen par rapport à l’heure de votre rendez-vous, ou pour la délivrance de votre compte rendu.
 
Le devenir de vos images
Les images de votre examen du jour sont stockées sur notre système d'archivage puis imprimées sur film ou papier et/ou gravées sur CDrom, suivant le type d’examen.
Notre système d'archivage, si vous avez choisi cette option, permet de conserver vos images, de manière sécurisée pendant plusieurs années, ce qui facilite l'interprétation comparative dans le cas où vous seriez amenés à passer d’autres examens d'imagerie dans nos centres.
Vous en contrôlez l'accès et pouvez nous demander de supprimer vos dossiers de nos systèmes d'archivage, par simple courrier recommandé.
En vous connectant sur notre site internet, votre médecin et vous-même pourrez ainsi avoir accès à vos images et aux comptes rendus.
Votre médecin prescripteur peut, lui aussi, avec vos codes d’accès, avoir accès à votre examen depuis son cabinet médical.
 
Pour consulter vos examens sur internet, rendez-vous à la rubrique "Consulter les examens" de notre site. Choisissez l'accès "PATIENTS" et saisissez comme identifiant/mot de passe votre N° de dossier et votre date de naissance. Ces informations sont présentes sur le compte-rendu "papier" qui vous sera remis à la fin de votre examen 


Accéder à vos RÉSULTATS

Règlement des frais - Tiers payant - CMU – AME

Tous les médecins radiologues du centre sont conventionnés. La prise en charge de la partie non remboursée par la Sécurité sociale dépend des conventions avec votre mutuelle. Notre secrétariat vous renseignera.

Pour les IRM et les Scanners, la partie technique (le forfait technique) est payée directement par la Sécurité sociale si vous êtes assuré(e) social(e) et que vous présentez vos documents justificatifs de prise en charge (votre carte Vitale en cours de validité). Dans le cas contraire vous devrez avancer cette somme qui vous sera intégralement remboursée par la Sécurité sociale.

Vous aurez à nous régler l'intégralité de vos examens avant de repartir.

Depuis le 1er janvier 2006, les nouvelles règles de Sécurité sociale concernant le parcours de soins, imposent la désignation d'un médecin traitant pour un remboursement intégral de l’examen réalisé.

Pour bénéficier d’une prise en charge CMU ou AME, n'oubliez pas d’apporter :
• votre attestation de prise en charge CMU/AME en cours de validité

Pour bénéficier de la prise en charge à 100% (qui n’est pas une obligation, mais que nous pratiquons), n’oubliez pas d’apporter :
• l’ordonnance à 100% de votre médecin, l’examen prescrit devant l’être dans la partie haute de l’ordonnance bi-zone spécialement établie pour les 100%
• votre carte Vitale et/ou son attestation
• le nom de votre médecin traitant

Nous sommes équipés d'un système informatique permettant d'envoyer des feuilles de soins "électroniques", si vous avez votre carte Vitale, qu’elle est valide et à jour. Vous n'aurez donc pas de feuille de soins à renvoyer pour vous faire rembourser. De plus, votre remboursement interviendra en général dans les jours qui suivent votre paiement.

REMARQUES
Si vous êtes en invalidité (100% pour tout) et que vous avez déclaré un médecin traitant, vous n'aurez rien à régler.
Si vous êtes en affection longue durée (ALD) et que vous avez un médecin traitant déclaré, vous n'aurez rien à régler dans le cas où votre examen est en rapport avec votre ALD et que votre médecin l’a prescrit sur une ordonnance bi-zone également appelée ordonnancier.

Si vous êtes en maladie professionnelle ou dans le cadre d’un accident de travail, vous n'aurez rien à régler dans le cas où votre examen est en rapport avec cet accident.

Si vous bénéficiez de la CMU ou de l'AME (aide médicale d’État), vous n'aurez rien à régler à condition de disposer d'une carte Vitale à jour et/ou d'une attestation à jour.

Si votre examen radiologique a lieu en urgence le dimanche, un jour férié ou la nuit de 20h à 8h, un supplément forfaitaire vous sera facturé et remboursé par les organismes.

Enfin, nous avons une convention avec la MGEN (mutuelle de l’Éducation Nationale).

Pour les cas particuliers, si vous avez besoin d'informations complémentaires, nos secrétaires sont à votre disposition.

Pour tous les examens hors nomenclature (scanner pour implant dentaire par exemple), quelle que soit votre situation, vous devrez nous régler la totalité du montant de l’examen ; nous vous délivrerons alors une facture que vous pourrez transmettre à votre mutuelle.


Share by: